Accueil

Mesures d’insertion

Contact

Logo Atelier107 Genève, Insertion professionnelle

Le but

Accroître les chances de retour à l’emploi. Se doter d’outils pour développer son projet professionnel et atteindre ses objectifs avec satisfaction.

Mesures d’insertion

L’Atelier 107 est mandaté par des administrations publiques pour réaliser des mesures qui relèvent des assurances sociales (assurance invalidité, assurance chômage, aides sociales).

Il organise des programmes avec des personnes atteintes dans leur santé et qui ne peuvent plus exercer normalement leur activité lucrative. Il aide toute personne à réduire le risque de perte de son emploi et à renforcer les chances de son insertion sur le premier marché du travail.

Le but est que chacun-e (re)trouve en lui-même, en lien à sa propre expérience et dans un environnement propice, les conditions pour préserver sa santé, (re)constituer une capacité de gain et se projeter dans l’avenir.

L’atelier 107 répond spécialement au besoin de:

  • retrouver un rythme dans ses journées,
  • s’impliquer dans un environnement de travail,
  • renforcer la confiance en ses propres aptitudes,
  • réduire les risques d’atteinte à l’intégrité ou à la santé,
  • réaliser des missions porteuses de nouveautés,
  • se sentir apte à la réalisation de tâches professionnelles,
  • atteindre un taux d’activité d’au moins 50%,
  • acquérir de la constance et de l’efficacité dans son organisation,
  • valoriser son expérience et développer ses habiletés afin de renforcer ses propres atouts.

Dans tous les cas les prestations sont délivrées selon des modalités définies au cas par cas par une convention ou un contrat d’objectifs.

Assurance invalidité

Les mesures d’insertion de l’Assurance invalidité (AI) se réalisent en fonction du cadre légal et des objectifs définis avec l’assuré-e et son conseiller-ère. Des bilans sont effectués et des attestations sont délivrées à l’issue de chaque mesure.

Trois programmes sont proposés:

Amorce

Type : Mesure d’insertion (LAI article 14a)

Durée : 3 à 6 mois

Fréquence : 8 à 20 heures par semaine

But : S’impliquer dans des activités ressourçantes afin de constituer ses propres chances d’insertion

Résultats : Un rythme s’est acquis et de la confiance s’est ajoutée. Les risques d’éloignement du marché du travail ont commencé à se réduire. Un gain de santé et de la satisfaction se constatent. Le processus permettant d’envisager un stage sur le premier marché du travail est amorcé. Les conditions pour bénéficier d’une mesure d’entraînement sont réunies.

Entraînement

Type : Mesure d’insertion (LAI article 14a)

Durée : 3 à 6 mois

Fréquence : 16 à 20 heures par semaine

But : S’impliquer dans des activités ressourçantes afin de consolider ses chances d’insertion

Résultats : Le minimum requis d’une activité à mi-temps est atteint. Le rythme s’est intensifié et la confiance s’est accrue. Les risques d’éloignement du marché du travail ont continué à se réduire. Le gain de santé et la satisfaction se confirment. Le processus permettant d’effectuer un stage sur le premier marché du travail est renforcé. Le projet professionnel s’est précisé et les éventuels besoins de formation complémentaire sont identifiés. Les conditions pour renouer avec le premier marché du travail par le biais d’un stage ou pour bénéficier d’une mesure d’orientation sont réunies.

Orientation

Type : Mesure d’insertion (LAI article 15)

Durée : 3 mois

Fréquence : 20 heures par semaine

But : S’impliquer dans des activités ressourçantes afin de préciser le type d’activité professionnelle réalisable, les conditions d’accès et les opportunités d’emplois ; affiner et confirmer son employabilité par la réalisation d’un portfolio de compétences

Résultats : De nouvelles habiletés s’acquièrent pour relever les défis d’un retour ou d’un accès à l’emploi qui tienne compte de son profil professionnel actualisé et des opportunités du premier marché du travail

Hospice Général (HG)

L’atelier 107 délivre des prestations dans le cadre des mesures d’aide à l’insertion sociale et professionnelle de l’Hospice Général.

Définir le cap

Type : contrat à la carte intégrant des objectifs définis par l’ensemble des parties

Durée : 3 mois (renouvellable)

Fréquence : jusqu’à 20 heures par semaine

But : rependre un rythme dans sa semaine en profitant d’une structure horaire définie ; mobiliser des habiletés à travers des activités ressourçantes notamment dans le secteur de la gestion de projets éditoriaux et multimédia (d’utilité publique)

Résultats : un cap est esquissé en direction d’une future activité dans un contexte similaire ou nouveau (attentif aux enjeux de la santé dans le travail et agissant en faveur de l’inclusion), la confiance en ses propres capacités personnelles et professionnelles est renforcée et les éventuelles limitations fonctionnelles liées à la santé sont mieux identifiées, les habiletés pratiquées et/ou nouvellement acquises durant ces trois mois sont exploitables pour les étapes à suivre (p. ex. « Se mettre en route »)

Se mettre en route

Type : contrat à la carte intégrant des objectifs définis par l’ensemble des parties

Durée : 3 mois (renouvellable)

Fréquence : jusqu’à 20 heures par semaine

But : consolider le rythme, préciser le cap en direction d’une future activité sur le premier marché du travail ou s’approchant du premier marché du travail, renforcer la confiance en ses propres connaissances et techniques de travail, remobiliser et/ou développer des habiletés transversales (rédaction, communication, coopération, etc.)

Résultats : les facteurs de stress et risques d’atteintes à la santé sont diminués, les conditions d’une future employabilité sur le marché du travail sont mieux définies, les besoins de formation et/ou d’accompagnement sont identifiés, les aptitudes personnelles et/ou professionnelles sont valorisées

Assurance chômage

L’Atelier 107 accueille des personnnes à la recherche d’un emploi en leur permettant de réaliser une mission ciblée au sein de la structure (cf. offres PPE+). Ces mesures du marché du travail du SECO sont organisées en collaboration avec Après GE et l’Office cantonal de l’emploi. Elles permettent d’exercer ses compétences, de les consolider et/ou d’en acquérir de nouvelles afin de renforcer ses chances de recrutement.

Entreprises partenaires

L’atelier 107, membre d’Insertion Genève, tient à nouer des collaborations avec les acteurs de l’économie locale et de l’insertion sociale et professionnelle.

Il offre ses services à des institutions, entreprises et particuliers dans le secteur de l’édition (transcription d’interviews, rédaction de contenus web et imprimés, révision de documents, productions multimédia).

Son expertise dans les domaines des certifications Eduqua et ISO 9001, ainsi que pour l’analyse des pratiques et le développement d’habiletés transverses, donne l’opportunité d’organiser des équipes de travail ou des rendez-vous individuels, et d’accompagner des projets dans ces domaines.

Stages professionnels

L’Atelier 107 intègre régulièrement des stagiaires devant effectuer une année d’immersion en entreprise avant de débuter leur formation professionnelle dans une haute école du canton (HES) ou devant acquérir de l’expérience dans le cadre d’un brevet fédéral, notamment dans les métiers du son et de l’image.

Réseau

Les programmes effectués au sein de l’Atelier 107 peuvent aussi donner l’opportunité de tisser des liens avec d’autres acteurs de la vie économique et sociale.

Ces liens contribuent à développer son propre réseau de contatcs professionnels, accroître les chances de décrocher un premier entretien (stage ou emploi), découvrir de nouvelles entreprises et/ou secteurs d’activités.

Adhésions et collaborations